saul

Saül

Télécharger la carte guide de saül

La visite de Saül, accessible uniquement par voie aérienne, permet de prendre pleinement conscience de la situation géographique du bourg situé au beau milieu d’une forêt montagneuse et luxuriante à perte de vue.

Cette « petite île » perdue dans cet océan vert offre à ses visiteurs un séjour typique, un accueil chaleureux et bienveillant et diverses possibilités d’hébergement et de restauration. Les services touristiques de cette commune, desservi quasi-quotidiennement par la compagnie Air Guyane, sont décris dans la carte guide de Saül.

Depuis le début des années 80, ces habitants du cœur de la Guyane accueillent des visiteurs curieux et passionnés par l’environnement exceptionnel de la vallée de Saül.

La commune est dotée du plus grand réseau de sentier de randonnée de Guyane qui s’appuie sur les vestiges des chemins utilisés par les chercheurs d’or au début du XXème siècle et un programme de recherche botanique mené par l’ORSTOM initié en 1965.

Les 45 km de sentiers balisés et aménagés permettent de randonner pendant plusieurs jours sur cinq circuits de durées variables, adaptés à tous les niveaux. Ces itinéraires, dont quatre sont inscris au plan départemental des itinéraires de promenade et de randonnée (PDIPR), ont fait l’objet d’un vaste programme de réhabilitation entre 2010 et 2013. Ceci est le fruit d’une collaboration étroite entre la commune de Saül et le Parc amazonien de Guyane. Le Conseil général, le Comité du tourisme, le programme européen Leader SUD ont également cofinancé le projet. Le conseil général de la Guyane est gestionnaire des principaux sentiers de la commune au titre du PDIPR.

Le vaste programme de réhabilitation à permis de reposer l’ensemble de la signalétique du réseau de sentier, de réaliser un promontoire panoramique, des passerelles dont certaines sont suspendues pour franchir les criques, des caillebotis sur pilotis et autres aménagements et équipements de qualité qui permettent aux visiteurs de découvrir ces itinéraires dans d’excellentes conditions.


D’autres itinéraires, non balisés, et non aménagés, peuvent aussi être empruntés par des randonneurs aguerris avec l’aide indispensable d’un guide pour découvrir :

-          Le layon historique de « carbet Mais», Itinéraire pédestre qui permettait aux pionniers de relier le littoral via le fleuve Approuague ;
-          Le layon des cascades, qui permet d’accéder à une imposante cascade sur les contreforts des Monts Galbao ; 
-          Le layon « Galbao », qui permet d’accéder à un des sommets des Mont Galbao, un des dix plus hauts sommets de Guyane, considéré comme un « Hot spot mondial » de biodiversité.

Par ailleurs, la création d’un sentier de grande randonnée, permettant de traverser les Monts Galbao en s’appuyant sur les tracés des layons Galbao et des cascades, est actuellement à l’étude.

En parallèle, la commune de Saül et le Parc amazonien de Guyane poursuivent un projet ambitieux et innovant de développement de l’accessibilité intitulé « Saül, l’Amazonie pour tous ».



Télécharger la carte guide de saül